Créer, puis peaufiner un personnage
On peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation du personnage qu'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. C'est ce parti-pris de l'interprétation poussée des personnages que se propose d'examiner cet article. 1/ Un ...Contient : personnage (27)Créer, puis peaufiner unpersonnageOn peut le dire sans risquer d'être démenti, Maléfices, dans l'esprit même de ses auteurs, accordait une bien plus large place à l'interprétation dupersonnagequ'aux règles de simulation elles-mêmes. Cela lui fut reproché par certains... mais lui apporta aussi nombre de joueurs et de Meneurs tout de suite intéressés, puis passionnés par cet aspect ludique très original à l'époque. (...)
La lecture des explications fournies au tout début du livre de règles de Maléfices est à ce titre très révélatrice : 'Chaque joueur va créer unpersonnage. Pour ce faire, en se servant des règles du jeu, il va le doter de caractéristiques physiques, intellectuelles, morales, lui attribuer des qualités et des défauts et lui inventer un passé, une famille. Ainsi, petit à petit, cepersonnageva prendre vie, devenir un individu à part entière, ayant une existence réelle dans le cadre du jeu. (...)
Le jeu de rôle étant très proche de l'expression théâtrale, un bon joueur essaiera de se mettre au maximum dans la peau de sonpersonnageet de « coller » le plus possible à l'univers du jeu. ll va littéralement essayer de faire abstraction de sa propre existence pour ne prendre en compte que la réalité développée dans le jeu (. (...)
L'intérêt d'une partie repose pour une grande part sur la véracité et la crédibilité de l'interprétation des personnages joués. La présence d'un Meneur de jeu va y contribuer, en aidant le joueur à matérialiser sonpersonnage'. Il est très clair ici que le côté théâtral, apporté par le désir de jouer, la fantaisie des joueurs, prime largement sur la stricte simulation apportée par les règles et les jets de dés. (...)
Partant de ce constat, les Meneurs de Jeu et les Joueurs de Maléfices ont mis en oeuvre des trésors d'imagination pour parvenir à développer au mieux ce que les anglo-saxons nomment « roleplay » et que, pour éviter l'ambiguïté du terme « jeu de rôle », nous nommerons désormais l'interprétation dupersonnage. Votre premierpersonnage! A la création d'unpersonnagede Maléfices, avant même les strictes caractéristiques physiques (âge, constitution physique, culture générale...) il convient de déterminer la profession que celui-ci exercera. (...)
En effet, elle déterminera de façon non-négligeable les études qu'il a faites ou non, sa tournure intellectuelle, le milieu dans lequel évolue ordinairement lepersonnage, etc. De même, elle influe sur ce que lepersonnage- et non le joueur - peut raisonnablement savoir sur tel ou tel sujet particulier. Un bon exemple valant toujours mieux qu'un long discours, il est bien clair pour chacun d'entre nous qu'un professeur d'Histoire spécialisé dans le Moyen-Age aura plus de chance d'avoir entendu parler de telle légende touchant aux Croisades qu'un cabaretier des quartiers populaires de Paris ! (...)
Alors, Maléfices jeu propice à l'interprétation du rôle ? Oui, OUI, OUI ! Et ce, dès le début, dès votre premierpersonnage... Nous vous incitons pour vous en persuader à aller lire un de ces jours un article destiné à vous montrer par l'exemple l'extrême facilité avec laquelle vous pouvez « donner de l'épaisseur » à votre premierpersonnage. Maléfices, c'est encore plus que cela... Car même si les aventures du Jeu qui sent le Soufre peuvent souvent s'avérer dangereuses - côtoyer le surnaturel ou de « grands méchants » n'est pas une sinécure ! - unpersonnagea des chances raisonnables d'y préserver sa vie... pour peu qu'il ne se mette pas systématiquement et « gratuitement » en situation périlleuse ! (...)
Des personnages spécifiques... En effet, certains des scénarios écrits pour ce jeu imposent la création d'unpersonnagespécifique - savant de renom, paysan Aveyronnais, moine cloîtré !... tout est permis ! - ou imposent aux joueurs des personnages préparés d'avance - pour les néophites, on dit « personnages pré-tirés » - pour qu'il soit logique de les voir s'impliquer dans l'aventure. (...)
De même, le simple fait que les scénarios puissent se dérouler entre 1870 et 1914 amène souvent un joueur à créer un autrepersonnageparce que celui qu'il incarne habituellement dans les années 1900 serait trop jeune pour une aventure située en 1880. (...)
Ces deux personnages peuvent être totalement indépendants... Mais rien n'empêcherait, dans certains cas, que ce soit le mêmepersonnage, à des moments différents de sa vie... Ou bien le père et le fils, ou encore l'oncle et le neveu. (...)
Autant il peut être amusant pour un homme d'incarner UNE voleuse dans un jeu médiéval fantastique, autant il me paraît délicat à Maléfices d'incarner unpersonnagequi ne soit pas de son sexe : il est excessivement difficile, dans un jeu réaliste, de s'adresser à un barbu rondouillard en lui donnant du Mme la Baronne sans pouffer. (...)
Le mieux est souvent l'ennemi du bien, dit-on... Croyez-moi, il y a suffisamment de jeu de rôle à développer en jouant unpersonnagemasculin quand on est un homme (et la chose est évidemment valable pour nos joueuses avec les personnages féminins ! (...)
En revanche, un MINIMUM de connaissances sur la période ne peut pas nuire, ne serait-ce que pour entrer plus facilement dans l'atmosphère si particulière de la Belle Epoque et aussi pour interpréter plus justement lePERSONNAGEque VOUS vous serez choisi... « Hou là là, ça va être difficile, tout ça ! », sont déjà en train de se dire certains d'entre vous, les plus jeunes sûrement, et/ou les moins expérimentés parmi les joueurs. (...)
En effet, il existe quelques « petites choses » auxquelles nous avons réfléchi pour vous aider à créer votre premierpersonnage... et ceux qui suivront au gré des scénarios ou de vos envies... Elles seront peu à peu placées en ligne, mais vous devez vous en douter, tout cela représente du travail, et ne peut être fait que progressivement. (...)
Blague à part, savoir éviter les gros anachronismes, les grosses erreurs d'étiquette, et connaître un minimum les problèmes politiques de l'époque ne peuvent pas nuire à votre interprétation dupersonnage... Et cela peut même être facile, et agréable, que demande le peuple ? ! En effet, s'il veut plus facilement « entrer dans le jeu », un joueur débutant peut se mettre facilement (et agréablement ! (...)
Il sera temps ensuite d'affiner avec quelques lectures plus sérieuses, ce qui ne veut jamais dire ennuyeuses ! 2/ Une « Liste de professions » envisageables lorsqu'on incarne unpersonnagede la Belle-Epoque (encore en préparation pour l'instant). En effet, pardon pour cette vérité d'évidence, mais les joueuses ne peuvent pas, si elles veulent rester crédibles, envisager en 1900 n'importe quelle profession. (...)
Nous avons donc recensé, à partir des personnages incarnés par nos joueurs, un maximum de professions envisageables, par des femmes, certes, mais aussi par des hommes. C'est un premier point de réflexion au moment du choix... 3/ Quand votre premierpersonnagesera créé, quand il aura vécu une ou deux aventures, vous pourrez lui donner encore plus « d'épaisseur » grâce à la « Fiche indiscrète depersonnage» concoctée par le Club Pythagore de Provins afin de vous faire réfléchir à tout un tas de choses telles que la famille de votrepersonnage, son itinéraire personnel, ses opinions politiques affichées ou non, et ses éventuels petits secrets... Naturellement, cette fiche n'est destinée qu'à vous et à votre Meneur de Jeu, et ce que vous y inscrirez ne sera pas divulgué sur la place publique. (...)
Car lorsque vous aurez bien intégré le plaisir d'incarner des personnages variés point trop n'en faut, tout de même, il est intéressant aussi de jouer plusieurs aventures avec un mêmepersonnagepour le voir « évoluer » au fil des parties ! quand vous serez un vieux routard du Jeu de Rôle, disais-je, vous pourrez passer à des personnages plus « particuliers », plus « complexes » encore. (...)